École primaire Sint-Lutgardis à Ganshoren
L’école primaire Sint-Lutgardis à Ganshoren est en plein essor. En peu de temps, elle est passée de 300 à 400 élèves. Pour faire face à cette croissance, l’école a été entièrement rénovée et des investissements ont été réalisés dans de nouveaux bâtiments. Nous nous sommes entretenus avec le directeur Luc Verbanck au sujet du bruit des enfants qui jouent et des autres défis acoustiques que pose un nouveau bâtiment.
« Mettez 20 enfants d’âge préscolaire dans une salle de classe soigneusement achevée.
L’ambiance est garantie, mais en termes de son, c’est insupportable. »
Quand avez-vous réalisé que l’acoustique devait être améliorée ?
LUC : « Lorsque le nouveau réfectoire a été achevé. Nous sommes entrés et le son était insupportable. C’est ce qu’on obtient avec de grandes parois vitrées, des murs nus et le bruit de centaines d’élèves. Certes, on avait prévu un plafond suspendu perforé pour absorber une partie de la réverbération, mais ce n’était absolument pas suffisant en termes d’acoustique. Akoestiekfabriek a alors effectué quelques mesures et a constaté que le temps de réverbération était énorme. Il fallait donc faire quelque chose. »
Y avait-il encore un budget pour cela après la rénovation et la construction du nouveau bâtiment ?
LUC : « Il faut toujours transiger un peu. Les besoins sont nombreux, mais grâce aux subventions de la Commission communautaire flamande (CCF) pour la rénovation des réfectoires, nous avons déjà pu nous attaquer à l’acoustique. Et le fait qu’Akoestiekfabriek a pu proposer une offre intéressante, nous a également aidés. Lorsque nous examinions d’autres produits sur le marché, tels que des murs acoustiques et des panneaux de formes distinctes, nous tombions sur des prix beaucoup plus élevés. Je trouve également que la façon dont vos panneaux acoustiques sont suspendus dans la salle est bien sympa. Et la différence est énorme. »
Avez-vous encore des projets futurs en matière d’acoustique ?
LUC : « Nous aimerions bien nous attaquer encore à la salle des professeurs. L’acoustique y est déjà assez bonne grâce à un plafond suspendu, mais mettez-y 30 professeurs enthousiastes pendant leur pause… (rigole). L’acoustique des salles de classe doit également être améliorée. Auparavant, on voyait beaucoup plus de matériaux souples dans les salles de classe, comme des coussins et des tapis. Mais de plus en plus de gens optent pour un mobilier nécessitant peu d’entretien, ce qui n’est pas toujours favorable à l’acoustique. Mettez 20 enfants d’âge préscolaire dans une salle de classe soigneusement achevée. L’ambiance est garantie, mais en termes de son, c’est insupportable. »
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