Le Kaaitheater à Bruxelles
Le site habituel du Kaaitheater, situé place Sainctelette à Bruxelles, fait actuellement l’objet d’importants travaux de rénovation. Avec leurs pièces de théâtre, ils ont fait une tournée nomade et ont pu se rendre dans plusieurs salles bruxelloises. Les employés de bureau ont trouvé un lieu temporaire dans les bâtiments voisins du centre communautaire De Kriekelaar à Schaerbeek. Akoestiekfabriek s’est rendue sur place et a eu un entretien avec Ann Bollen, coordinatrice de l’infrastructure et de la gestion des bâtiments, au sujet du bien-être de ses collègues et de l’importance d’une bonne acoustique, même dans un logement temporaire.
« Il s’est très vite avéré que la mauvaise acoustique allait entraver notre fonctionnement. Il fallait faire quelque chose. »
Dans un lieu temporaire, fallait-il néanmoins se préoccuper de l’acoustique ?
ANN : « Absolument. Le confort acoustique est si important pour le bien-être du personnel. Car il s’est avéré très vite que la mauvaise qualité de l’acoustique allait entraver notre fonctionnement. Bien sûr, il faut toujours faire des choix avec les ressources dont on dispose. Mais il était évident qu’il fallait trouver une solution à la mauvaise acoustique. Nous sommes assis ensemble avec bon nombre de collègues pendant le déjeuner. Alors, les panneaux ne sont pas un luxe superflu. De plus, tout le monde sait que les rénovations s’éternisent et que ce ne sera donc pas très temporaire (rigole). »
Votre propre maison fait l’objet d’importants travaux de rénovation. Quel rôle y joue l’acoustique ?
ANN : « Le Kaaitheater lui-même s’occupe beaucoup du son. Le nouveau théâtre sera ce qu’on appelle une ‘boîte dans une boîte’ ce qui permet de conserver le son à l’intérieur du théâtre. C’est un thème actuel au sein de l’organisation. Le nouveau bureau à aire ouverte nécessite également une attention particulière à l’acoustique et au son. Les gens y téléphonent et y discutent régulièrement. Personnellement, je ne suis pas particulièrement gênée par le bruit ambiant. Mais je remarque que d’autres y sont sensibles. De plus en plus, je vois des gens qui travaillent avec des écouteurs. »
En visitant les salles de réunion du site temporaire, nous croisons quelques employés. Comment était l’acoustique des salles de réunion ?
Employé 1 : « Le simple fait de poser un verre sur la table provoquait déjà une forte réverbération. Même parler au téléphone ou faire un appel vidéo tout seul était difficile. Les personnes se trouvant de l’autre côté de la vidéoconférence faisaient même des commentaires à ce sujet. Mais maintenant, c’est beaucoup mieux. »
Employé 2 : « Certains membres de mon équipe sont hautement sensibles ou souffrent de migraines. Alors pour eux, c’était terrible. Ils ont donc commencé à travailler de plus en plus à domicile, et même plus que ce qui était autorisé. Mais pour moi aussi, c’était insupportable. Je ne pouvais donc pas les obliger à travailler au bureau. Une réunion d’une heure et j’avais la tête brûlante. Quant à moi, vous pouvez en accrocher davantage encore (rigole). Mais sérieusement, depuis l’arrivée des panneaux, le confort de travail a énormément augmenté. »
Curieux de savoir ce que nous pouvons faire pour vous ?
Remplissez le formulaire de contact ci-dessous ou écrivez-nous :
+32 474 49 75 30 ou info@akoestiekfabriek.be