Solutions acoustiques : quelle est la différence entre une bonne et une mauvaise acoustique ? mauvaise acoustique ?

Solutions acoustiques - la différence entre une bonne et une mauvaise acoustique

Un responsable qui parle au téléphone, des collègues qui discutent rapidement d’un sujet ou même l’imprimante qui fait son travail.
Si l’acoustique est médiocre, ces bruits de travail normaux sont rapidement amplifiés et des nuisances sonores apparaissent.
D’ailleurs, saviez-vous que la pollution sonore est un problème courant qui touche jusqu’à 70 % des employés ?

Pour que vos employés puissent travailler et être performants au bureau, les employeurs doivent investir dans un environnement acoustiquement sain, avec des priorités.

Cela profite à votre personnel et à votre entreprise.

Qu’est-ce que l’acoustique ?

Pour comprendre exactement ce qu’est l’acoustique, il faut commencer par le son. Son est créé par les vibrations de l’air.
Ces vibrations sont provoquées, par exemple, par notre voix, la machine à café ou le smartphone de votre collègue, et créent le son et la réverbération.

Acoustique que la science du son et la manière dont le son se comporte et se propage dans une pièce.
Il s’agit ici de la relation entre l’absorption du son d’une part et la réflexion du son d’autre part.

L’absorption acoustique mesure la capacité d’un matériau ou d’une surface à absorber les ondes sonores.
Plus le son est absorbé, plus il est atténué et meilleure est l’acoustique de la pièce.

Dans le cas de la réflexion sonore, les ondes sonores sont renvoyées et non absorbées.
Par conséquent, le son se propage dans la pièce.
Trop de réflexion entraîne une réverbération et une mauvaise intelligibilité.

Temps de réverbération est le temps nécessaire pour que le son s’estompe après l’arrêt du son d’origine.
C’est un paramètre important pour évaluer la qualité du son dans un bureau ou une autre pièce.
À un
long temps de réverbération le son reste plus longtemps dans la pièce avant de disparaître complètement, tandis qu’un temps de réverbération courte temps de réverbération signifie que le son diminue rapidement.

Bonne acoustique dans le bureau

Le fait que l’acoustique d’un bureau soit bonne ou mauvaise dépend de plusieurs paramètres objectifs, tels que l’absorption et la réflexion du son.
Mais en réalité, l’expérience d’une bonne acoustique n’est jamais objective à 100 %.
Des facteurs subjectifs tels que la culture, l’accoutumance, le niveau de stress et la sensibilité personnelle entrent toujours en ligne de compte.

Une bonne acoustique est généralement décrite comme agréable.
Le son dans la pièce n’interfère pas avec sa fonction.
En d’autres termes, le son est adapté à la fonction et aux personnes présentes dans la pièce.
Par exemple, dans un bureau, même avec une bonne acoustique, le silence n’est jamais total et il y a toujours des murmures et des bruits.

Un bureau doté d’une bonne acoustique présente peu de réverbération ou d’écho.
Le son est naturel et agréable et contribue à un environnement sain et confortable.

 

Qu’est-ce qu’une mauvaise acoustique ?

Lorsqu’il y a trop de réverbération dans une pièce, on parle de mauvaise acoustique. Dans les bureaux où le temps de réverbération est long, le son peut s’accumuler. Si le temps de réverbération est trop long, il est également plus difficile de se comprendre correctement. Cela entrave la communication entre collègues et entraîne de la fatigue, des problèmes de concentration, du stress et même des problèmes d’audition.

La quantité de matériaux durs à l’intérieur est souvent à l’origine d’une mauvaise acoustique. Pensez au béton, au verre, au métal, à la brique peinte ou au stuc moderne. Dans un bureau paysager contemporain, ces matériaux sont nombreux. Les bureaux sont regroupés en îlots, ajoutez une poignée d’armoires métalliques et des murs nus et vierges et vous obtenez la tempête parfaite.

Dans des bureaux comme celui-ci, le son est à peine absorbé et la réflexion sonore est énorme. En raison de cette mauvaise acoustique, les gens parlent souvent plus fort pour se rendre plus intelligibles. Ajoutez à cela des emplois où les appels téléphoniques et les nombreuses consultations mutuelles sont monnaie courante, et vous obtenez très rapidement une pollution sonore.

Améliorez l’acoustique de votre bureau dès maintenant

Heureusement, vous pouvez facilement améliorer l’acoustique. Cela présente d’ailleurs de nombreux avantages. Une bonne acoustique au bureau est naturellement plus agréable, mais elle permet aussi de mieux travailler.

Les quatre principaux avantages d’une bonne acoustique au bureau sont les suivants :

  • Une meilleure concentration et une plus grande productivité (jusqu’à 30% de mieux)
  • Moins de stress et moins d’absentéisme
  • Meilleure intelligibilité et plus grande confidentialité de la parole
  • Des niveaux de satisfaction et de motivation plus élevés

Comme vous le savez, plusieurs facteurs contribuent à l’acoustique d’une pièce. L’absorption acoustique est l’une d’entre elles. Une acoustique satisfaisante et agréable est créée grâce à un mobilier, des accessoires et des éléments à forte absorption acoustique suffisants. Pensez aux rideaux, aux plantes, aux tapis, aux cloisons entre les bureaux et aux panneaux (muraux) acoustiques.

Les panneaux acoustiques constituent une solution sonore idéale pour le bureau. Vous pouvez facilement les installer au mur ou les fixer au plafond. Dans les bureaux comme dans les salles de réunion, ces panneaux insonorisants favorisent le bien-être et la productivité de vos employés.

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